#1 FAIRE NAITRE L’ESPOIR

Hope Experts se fait l’écho de Shane J.Lopez et de Léo Bormans

Qu’est-ce que l’espoir ? Le dictionnaire nous donne rapidement une première définition : « Fait d’espérer, d’attendre avec confiance la réalisation dans l’avenir de quelque chose de favorable, généralement précis ou déterminé, que l’on souhaite, que l’on désire. »

Cette semaine, nous aimerions partager avec vous un livre rempli d’espoir, où à chaque page, transpire la détermination, le besoin et la nécessité d’espérer. Où nous avons été surpris de tant d’expériences vécues, de tant d’études et de recherches menées de par le monde, sur ce mot qui pourrait paraître pourtant si simple : l’espoir. Un grand livre qui parle de l’espoir avec science et avec talent. Des chercheurs qui se découvrent. ‘’Des chercheurs qui nous dévoilent le pouvoir secret de l’espoir dans le domaine des études et du travail, de l’amour et des relations, de la santé et de la maladie, de l’éducation et des soins, de l’incarcération et de la liberté, du management et du leadership, de la thérapie et de l’économie, chez les jeunes et les moins jeunes …’’ dixit Léo Bormans, auteur et rédacteur en chef du Grand Livre de l’Espoir « HOPE ». (Titre original : The World Book of Hope » publié par les éditions Lannoo et dirigé par Léo Bormans et les auteurs pour l’ouvrage original).

Avec cet article et les cinq suivants, nous souhaitons partager la lecture de ce livre et des principes qui nous animent dans notre quotidien professionnel. Chaque article est en grande partie, issu du Grand Livre de l’Espoir et nous nous en faisons ici l’écho sous la plume de Leo Bormans et des auteurs qui lui ont confié leurs recherches et leurs études.

« Nous créons l’espoir instant après instant par nos choix », déclare Shane J.Lopez, éminent spécialiste mondial en matière de psychologie de l’espoir et auteur de l’ouvrage ‘Making Hope Happen’. Son message est clair : l’espoir importe. L’espoir s’apprend. L’espoir est contagieux.

Pour faire naître l’espoir, il faut créer une dynamique. S’il est utile de nommer les principales croyances en matière d’espoir, il est plus important encore de savoir comment elles interagissent ensemble. Shane J. Lopez souhaite présenter une nouvelle méthodologie, proposée en premier lieu par Rick Snyder, pour tenter de comprendre l’espoir en action. Cette méthodologie combine les croyances en un processus à trois volets qui nous conduit vers un avenir meilleur. Elle décrit chaque élément du processus comme un ensemble d’aptitudes pouvant être apprises. Voici les trois volets :

  1. Les Objectifs. On cherche et on identifie une idée concernant là où nous voulons aller. Ce que nous voulons accomplir. Qui nous voulons être. Certains objectifs sont vagues, éphémères et vite oubliés. D’autres évoluent et changent fortement avec le temps. L’espoir se construit à partir des objectifs qui comptent le plus pour nous, sur lesquels nous revenons toujours et qui remplissent notre esprit d’images d’avenir.
  2. L’Agentivité. Le terme agentivité traduit notre capacité perçue à donner forme à notre vie au jour le jour. En tant qu’ « Agents », nous savons que nous pouvons faire (ou empêcher) que des choses se produisent et nous prenons la responsabilité d’avancer vers nos objectifs. L’agentivité fait de nous les auteurs de notre vie.
  3. Les Pistes. On cherche et on identifie de nombreuses pistes vers nos objectifs, nous prenons celles qui conviennent le mieux à notre situation et nous suivons nos progrès au fil du temps. Il s’agit des projets qui nous font avancer. Mais nous sommes conscients, que des obstacles peuvent surgir à tout moment.

Shane J. Lopez souhaite présenter ces trois éléments comme formant une boucle de rétroaction continue. Chaque élément peut mettre les deux autres en mouvement. Chacun interagit avec les deux autres de manière à les renforcer, à les modifier ou à les diminuer. Si les trois éléments sont forts, ils forment un cycle qui renforce l’espoir. Si un seul élément est faible, l’espoir décroît jusqu’à ce que nous intervenions pour renforcer cet élément chancelant.

Ce modèle fonctionne quels que soient vos objectifs, votre âge ou vos circonstances personnelles, que vous soyez intéressé surtout par votre famille, votre travail, votre communauté ou votre développement personnel. L’une des caractéristiques les plus frappantes de l’espoir est que les gens optimistes communiquent de l’espoir à presque toutes les personnes qu’ils rencontrent.

Alors, en nous faisant ainsi l’écho de Shane J.Lopez, titulaire d’un doctorat, scientifique principal à l’institut Gallup, (Kansas, Etats-Unis) et éminent spécialiste mondial en matière de psychologie de l’espoir ; nous espérons chez HOPE EXPERTS stimuler votre curiosité, et nous vous invitons à visiter notre site : hopexperts.com

Hope Experts. De l’Espoir des Hommes au succès des Organisations