#1 FAIRE NAITRE L’ESPOIR

Hope Experts se fait l’écho de Shane J.Lopez et de Léo Bormans

Qu’est-ce que l’espoir ? Le dictionnaire nous donne rapidement une première définition : « Fait d’espérer, d’attendre avec confiance la réalisation dans l’avenir de quelque chose de favorable, généralement précis ou déterminé, que l’on souhaite, que l’on désire. »

Cette semaine, nous aimerions partager avec vous un livre rempli d’espoir, où à chaque page, transpire la détermination, le besoin et la nécessité d’espérer. Où nous avons été surpris de tant d’expériences vécues, de tant d’études et de recherches menées de par le monde, sur ce mot qui pourrait paraître pourtant si simple : l’espoir. Un grand livre qui parle de l’espoir avec science et avec talent. Des chercheurs qui se découvrent. ‘’Des chercheurs qui nous dévoilent le pouvoir secret de l’espoir dans le domaine des études et du travail, de l’amour et des relations, de la santé et de la maladie, de l’éducation et des soins, de l’incarcération et de la liberté, du management et du leadership, de la thérapie et de l’économie, chez les jeunes et les moins jeunes …’’ dixit Léo Bormans, auteur et rédacteur en chef du Grand Livre de l’Espoir « HOPE ». (Titre original : The World Book of Hope » publié par les éditions Lannoo et dirigé par Léo Bormans et les auteurs pour l’ouvrage original).

> SUITE

#2 D’OU VIENT L’ESPOIR ?

Hope Experts se fait l’écho de Andrew E. Clarck, Conchita D’Ambrosia et de Léo Bormans

Avec cet article et les quatre suivants, nous souhaitons partager la lecture d’un livre rempli d’espoir, qui nous a marqué pour sa pertinence, pour la qualité de ses recherches et des principes qui nous animent dans notre quotidien professionnel. Chaque article est en grande partie, issu du Grand Livre de l’Espoir et nous nous en faisons ici l’écho sous la plume de Leo Bormans et des auteurs qui lui ont confié leurs recherches et leurs études. (Léo Bormans, auteur et rédacteur en chef du Grand Livre de l’Espoir « HOPE ». Titre original : The World Book of Hope » publié par les éditions Lannoo et dirigé par Léo Bormans et les auteurs pour l’ouvrage original).

Alors oui, nous sommes tous en droit de nous demander : d’où vient l’espoir ? « Toutes choses étant égales par ailleurs, nous aimerions tous être optimistes, en ce sens que le désespoir et la résignation n’ont rien de séduisant », disent les professeurs Andrew E. Clark et Conchita D’Ambrosia. Ils étudient l’espoir dans une perspective économique.

> SUITE

#3 LES MODELES D’ESPOIR

Hope Experts se fait l’écho de kimberly Hills et de Léo Bormans

Avec cet article et les trois suivants, nous souhaitons partager la lecture d’un livre rempli d’espoir, qui nous a marqué pour sa pertinence, pour la qualité de ses recherches et des principes qui nous animent dans notre quotidien professionnel. Chaque article est en grande partie, issu du Grand Livre de l’Espoir et nous nous en faisons ici l’écho sous la plume de Leo Bormans et des auteurs qui lui ont confié leurs recherches et leurs études. (Léo Bormans, auteur et rédacteur en chef du Grand Livre de l’Espoir « HOPE ». Titre original : The World Book of Hope » publié par les éditions Lannoo et dirigé par Léo Bormans et les auteurs pour l’ouvrage original).

« Les adultes sont d’importants modèles de pensée optimiste pour les enfants ».

Les personnes optimistes ont souvent des niveaux de détermination plus élevés et une pensée plus flexible dans l’identification de diverses trajectoires pour réaliser un objectif. Est-ce là une attitude que nous pouvons apprendre et transmettre à nos enfants ? La professeure Kimberly Hills affirme que oui.

L’espoir est défini en général comme un sentiment d’attente et un désir que certaines choses se produisent. L’espoir implique la croyance ou le sentiment qu’une issue positive se profilera d’une manière ou d’une autre. Nous voyons l’espoir se manifester même dans des situations où les gens ont toutes les chances contre eux. L’espoir est-il important ? Les recherches et la pratique clinique confirment que la réponse est oui. Quand les gens espèrent qu’un certain résultat est possible, ils sont plus enclins à avoir le courage et la force de faire les efforts nécessaires pour l’obtenir. L’espoir peut-être un facteur important pour la réalisation de nos rêves et de nos objectifs.

La stratégie de l’espoir : 11 choses à faire ou comment pouvons-nous stimuler notre espoir et celui des autres.

> SUITE

#4 MESURER L’ESPOIR

Hope Experts se fait l’écho de Keyth Sykes et de Léo Bormans

Avec cet article et les deux suivants, nous souhaitons partager la lecture d’un livre rempli d’espoir, qui nous a marqué pour sa pertinence, pour la qualité de ses recherches et des principes qui nous animent dans notre quotidien professionnel. Chaque article est en grande partie, issu du Grand Livre de l’Espoir et nous nous en faisons ici l’écho sous la plume de Leo Bormans et des auteurs qui lui ont confié leurs recherches et leurs études. (Léo Bormans, auteur et rédacteur en chef du Grand Livre de l’Espoir « HOPE ». Titre original : The World Book of Hope » publié par les éditions Lannoo et dirigé par Léo Bormans et les auteurs pour l’ouvrage original).

« Pour comprendre la pensée de Dieu, il faut étudier les statistiques  ».

C’est vrai dans le champ des sciences humaines en général et dans celui de la psychologie positive en particulier. La conception d’un questionnaire est un mélange d’art et de science. L’essence même de l’espoir doit être saisi et rendu dans un langage simple….

> SUITE

#5 LES « BIG FIVE » DE L’ESPOIR

Hope Experts se fait l’écho de Matthew W. Gallagher et de Léo Bormans

Avec cet article et le dernier à venir, nous souhaitons partager la lecture d’un livre rempli d’espoir, qui nous a marqué pour sa pertinence, pour la qualité de ses recherches et des principes qui nous animent dans notre quotidien professionnel. Chaque article est en grande partie, issu du Grand Livre de l’Espoir et nous nous en faisons ici l’écho sous la plume de Leo Bormans et des auteurs qui lui ont confié leurs recherches et leurs études. (Léo Bormans, auteur et rédacteur en chef du Grand Livre de l’Espoir « HOPE ». Titre original : The World Book of Hope » publié par les éditions Lannoo et dirigé par Léo Bormans et les auteurs pour l’ouvrage original).

« L’espoir n’est pas un luxe réservé à quelques privilégiés ».

Oui la majorité d’entre nous veut rester optimiste même si nous pouvons avoir le sentiment d’être seuls dans une mer de désespoir. Mais qu’en est-il réellement  à travers le monde ? Voici 5 traits caractéristiques de l’espoir qui émergent des méta-analyses de M.W. Gallagher et ses collègues :

> SUITE

#6 L’ESPOIR AU TRAVAIL

Hope Experts se fait l’écho de Satu Uusiautti et de Léo Bormans

Avec ce sixième et dernier article, nous espérons avoir réussi à partager le contenu d’un livre rempli d’espoir, qui nous a marqué pour sa pertinence, pour la qualité de ses recherches et des principes qui nous animent dans notre quotidien professionnel. Chaque article était en grande partie, issu du Grand Livre de l’Espoir. Titre original : The World Book of Hope » publié par les éditions Lannoo et dirigé par Léo Bormans et les auteurs pour l’ouvrage original).

 

Chercher le sens et vous trouverez l’espoir.

Est-il envisageable de considérer le succès professionnel comme une manifestation du développement positif, du bonheur ou du bien-être d’un individu ?

C’est avec cette question en tête que Satu Uusiautti a décidé d’étudier le phénomène du succès parmi les travailleurs classés les meilleurs de l’année dans différentes professions, notamment des agents de service et, des médecins, des agriculteurs, des artistes, des policiers et des prêtres.
Toute vie humaine abonde en promesses et impossibilités. Les forces et les ressources positives ne sont pas attribuables seulement à certaines personnes. La découverte de ses propres forces, une vie équilibrée, la satisfaction dans la vie et le soutien d’autres personnes peuvent non seulement guider un sujet vers une vie heureuse et significative, mais aussi lui montrer la voie de la réussite.

« La caractéristique la plus extraordinaire des meilleurs travailleurs est l’espoir qu’ils expriment dans leur travail. ».

Des stratégies positives.
Vu sous cet angle le succès professionnel dépend de certains facteurs, nécessite une action et se manifeste par certains résultats…

> SUITE