Hope Experts se fait l’écho de kimberly Hills et de Léo Bormans
Avec cet article et les trois suivants, nous souhaitons partager la lecture d’un livre rempli d’espoir, qui nous a marqué pour sa pertinence, pour la qualité de ses recherches et des principes qui nous animent dans notre quotidien professionnel. Chaque article est en grande partie, issu du Grand Livre de l’Espoir et nous nous en faisons ici l’écho sous la plume de Leo Bormans et des auteurs qui lui ont confié leurs recherches et leurs études. (Léo Bormans, auteur et rédacteur en chef du Grand Livre de l’Espoir « HOPE ». Titre original : The World Book of Hope » publié par les éditions Lannoo et dirigé par Léo Bormans et les auteurs pour l’ouvrage original).
« Les adultes sont d’importants modèles de pensée optimiste pour les enfants ».
Les personnes optimistes ont souvent des niveaux de détermination plus élevés et une pensée plus flexible dans l’identification de diverses trajectoires pour réaliser un objectif. Est-ce là une attitude que nous pouvons apprendre et transmettre à nos enfants ? La professeure Kimberly Hills affirme que oui.
L’espoir est défini en général comme un sentiment d’attente et un désir que certaines choses se produisent. L’espoir implique la croyance ou le sentiment qu’une issue positive se profilera d’une manière ou d’une autre. Nous voyons l’espoir se manifester même dans des situations où les gens ont toutes les chances contre eux. L’espoir est-il important ? Les recherches et la pratique clinique confirment que la réponse est: oui. Quand les gens espèrent qu’un certain résultat est possible, ils sont plus enclins à avoir le courage et la force de faire les efforts nécessaires pour l’obtenir. L’espoir peut-être un facteur important pour la réalisation de nos rêves et de nos objectifs.
La stratégie de l’espoir : 11 choses à faire ou comment pouvons-nous stimuler notre espoir et celui des autres.
L’établissement d’objectifs
1- Développer et se fixer des objectifs réalistes, y compris des objectifs audacieux.
Les trajectoires
2- Penser de manière flexible à ses objectifs et les adapter le cas échéant.
3- Changer la manière de percevoir ses échecs. Une pensée flexible est très importante pour construire à la fois la volonté et les moyens d’atteindre nos objectifs.
4- Fractionner nos objectifs à long terme en plusieurs étapes, c’est-à-dire en plusieurs objectifs à court terme.
5- Développer des stratégies pour surmonter les obstacles qui entravent la réalisation de nos objectifs.
6- Développer des relations avec des gens.
L’agentivité
7- Apprendre des stratégies d’autopersuasion qui stimulent de manière positive nos comportements.
8- Se remémorer d’anciennes réussites.
9- Limiter notre autocompassion.
10-Renoncer à nos objectifs ou modifions les lorsqu’ils se révèlent irréalistes ou que leur poursuite est bloquée.
11-Etre patient envers nous-même.
Notre environnement et notre éducation influencent nos perceptions et nos croyances qui contribuent à une pensée et à des attitudes optimistes. Les adultes sont d’importants modèles de pensée optimiste pour les enfants, et les enfants acquièrent de l’espoir par le biais d’interactions, à la fois subtiles et évidentes, avec leur environnement. Nous pouvons stimuler l’agentivité et l’identification de trajectoires en nous-mêmes et chez les autres. Bien que notre éducation influence nos niveaux d’espoir actuels, notre environnement présent joue un rôle important et que nous pouvons tous développer une attitude plus optimiste.
Alors, en nous faisant ainsi l’écho de Kimberly Hills, professeure associée de psychologie à l’Université de Caroline du Sud (Etats-Unis), nous espérons chez HOPE EXPERTS stimuler votre curiosité, et nous vous invitons à visiter notre site : hopexperts.com
Hope Experts. De l’Espoir des Hommes au succès des Organisations