#6 L’ESPOIR AU TRAVAIL

Hope Experts se fait l’écho de Satu Uusiautti et de Léo Bormans

Avec ce sixième et dernier article, nous espérons avoir réussi à partager le contenu d’un livre rempli d’espoir, qui nous a marqué pour sa pertinence, pour la qualité de ses recherches et des principes qui nous animent dans notre quotidien professionnel. Chaque article était en grande partie, issu du Grand Livre de l’Espoir. Titre original : The World Book of Hope » publié par les éditions Lannoo et dirigé par Léo Bormans et les auteurs pour l’ouvrage original).

 

Chercher le sens et vous trouverez l’espoir.

Est-il envisageable de considérer le succès professionnel comme une manifestation du développement positif, du bonheur ou du bien-être d’un individu ?

C’est avec cette question en tête que Satu Uusiautti a décidé d’étudier le phénomène du succès parmi les travailleurs classés les meilleurs de l’année dans différentes professions, notamment des agents de service, des médecins, des agriculteurs, des artistes, des policiers et des prêtres.
Toute vie humaine abonde en promesses et impossibilités. Les forces et les ressources positives ne sont pas attribuables seulement à certaines personnes. La découverte de ses propres forces, une vie équilibrée, la satisfaction dans la vie et le soutien d’autres personnes peuvent non seulement guider un sujet vers une vie heureuse et significative, mais aussi lui montrer la voie de la réussite.

« La caractéristique la plus extraordinaire des meilleurs travailleurs est l’espoir qu’ils expriment dans leur travail. ».

Des stratégies positives.
Vu sous cet angle le succès professionnel dépend de certains facteurs, nécessite une action et se manifeste par certains résultats. Il consiste en divers éléments pouvant être sommairement divisés en facteurs liés à la personne (motivation et compétence) et en facteurs liés au contexte (possibilités ou limitations, demandes ou obligations), tous constituant les conditions préalables de la réussite. Cependant le succès n’est pas un état qui se concrétise miraculeusement si les conditions sont bonnes, il requiert une action. Un coup de pouce sur la voie du succès peut-être la somme de nombreux facteurs générant le sentiment de faire quelque chose de constructif, et donc d’avoir trouvé la bonne voie. Autrement dit, quand il y a synchronisation des facteurs liés à la personne et des facteurs liés au contexte, nous pouvons saisir les opportunités, utiliser nos forces et poursuivre activement notre développement personnel. Dans cette perspective, le succès professionnel se manifeste sous forme d’émotions et d’attitudes positives, c’est-à-dire sous forme d’un bon sentiment de soi-même, de ses compétences et de sa place dans le monde. Le succès n’est donc pas la réalisation d’un certain objectif mais plutôt la combinaison de sentiments d’expertise, de réalisation et de performance. L’utilisation de stratégies positives dans un contexte particulier suscite le sentiment d’avoir un but et une raison d’être.

Les attentes positives
Il faut noter que les attentes positives réalistes sont étroitement liées à l’attente que notre propre comportement sera efficace. En considérant le phénomène du succès professionnel, nous constatons que l’espoir est très important, en particulier à la lumière de la réalisation d’objectifs et de projets, ainsi que de la manière dont nous vivons certains événements de notre vie, en particulier les événements négatifs. Les attentes positives peuvent résulter en partie d’une attitude optimiste. Les études ont montré que la caractéristique la plus extraordinaire des meilleurs travailleurs était leur attitude positive et l’espoir qu’ils expriment dans leur travail. Les meilleurs travailleurs ne renonce pas devant les défis. Au contraire, il considère les problèmes comme des opportunités leur permettant de réévaluer leur aptitude professionnelle et, au besoin, de reprendre des études et de se développer. Ils sont persévérants, c’est-à-dire qu’ils ont la force de la volonté. De plus, les meilleurs travailleurs considèrent les situations conflictuelles comme des défis qu’ils pensent être capables de relever et non comme des impasses. Un policier finlandais, meilleur policier de l’année, m’a dit « Voilà d’abord on réessaie pour voir si ça vaut la peine. Mais il faut parfois se regarder dans la glace, admettre que ça ne mènera à rien et trouver une autre solution. J’ai fait ça très souvent au cours de ma carrière ». Ce genre d’attitude proactive, la volonté de s’efforcer de parvenir à la réussite est au cœur des caractéristiques des meilleurs travailleurs et signifie qu’ils ont la force « des moyens », l’autre élément important de l’espoir, à côté de la force de « la volonté ». Si nous nous attendons au meilleur et si nous sommes prêts à œuvrer dans ce sens, le succès professionnel est à la portée de chacun de nous et dans chaque profession -qu’il s’agisse d’accroître son expertise en tant qu’agent de service ou de gravir les échelons professionnels de policier subalterne à commissaire de police.

Vous vous demandez comment nourrir l’espoir dans votre travail et comment avoir davantage de succès ? Voici 4 points clés adopté par les meilleurs travailleurs.

4 conseils des meilleurs travailleurs :

1. Saisissez les défis
2. Familiarisez vous avec les difficultés
3. Croyez en vous-même
4. Cherchez le sens et vous trouverez l’espoir

Docteur en psychologie, Satu Uusiautti est chercheuse à l’université de Laponie (Finlande) et professeure adjointe de psychopédagogie à l’université de Helsinki. Elle a écrit plusieurs dizaine d’articles sur le succès professionnel et le succès dans la vie en général, le développement positif, les forces humaines et l’épanouissement professionnel. Elle est l’auteure de « The psychology of becoming a successful worker ».

En nous faisant ainsi l’écho de Matthew  W. Gallagher, nous espérons chez HOPE EXPERTS stimuler votre curiosité, et nous vous invitons à visiter notre site : www.hopexperts.com 

    Hope Experts. De l’Espoir des Hommes au succès des Organisations